Edito
Après le Trident C, déjà certifié Bâtiment Basse Consommation, le Trident E, en cours de certification, le sera au quatrième trimestre 2013. Les Tridents C et E seront donc les seuls bâtiments privés du tertiaire, certifiés BBC, édifiés en Auvergne. Outre le label BBC, cette certification constitue l’assurance d’une efficacité énergétique qui s’est déjà traduite dans les chiffres : 3,8 € HT / m² / an de charges constatées pour le chauffage et  la climatisation en 2012. L’attractivité du Centre d’Affaires du Zénith pour les commerces et services ne se dément pas. Vitamines, restaurant proposant pâtes et salades, vient compléter l’offre de restauration aux côtés de La Brasserie du Zénith, cuisine traditionnelle,  et de Ladiesaveurs, restauration rapide. Un Cabinet de médecine sportive, dont deux podologues, vient s’ajouter aux Cabinets de cardiologie, kiné et micro-kiné, praticien de médecine chinoise pratiquant l’acupuncture, la naturopathie. Un médecin généraliste, un dentiste  et un cabinet d’infirmière complèterait heureusement cette offre médicale. Le Trident E se remplit à un rythme soutenu et la construction du Levant débutera au premier semestre 2014, toutes les procédures administratives étant favorablement arrivées à leur terme.

Vu d’ici, Occupant
Delta Mu
A la pointe de la  métrologie, Delta Mu est une entreprise dynamique employant 14  personnes, nouvellement installée sur le site du Centre d’Affaires du Zénith. Son Directeur, Nuno Dos Reis, explique les raisons de ce choix d’implantation : «Fin 2012, nous souhaitions quitter nos locaux viellissants sur la zone de La Pardieu, tout en restant à proximité. Nous n’avions pas prévu de venir au sud de Clermont-Ferrand. Nous avons rencontré Cédric Serre en visitant des bureaux sur la zone du Brézet. Au vu de nos besoins, Cédric Serre, qui a un sens aigu du service au client, nous a fait une proposition de bureaux dans le tout nouveau Trident E, sur le Centre d’Affaires du Zénith. Nous avons immédiatement été séduits par le cadre et son exceptionnelle vue sur Gergovie. Mais aussi –et surtout !- par la proposition financière compatible avec nos possibilités. Nous avons été très agréablement surpris quand Cédric Serre nous a demandé de configurer nous-mêmes nos futurs bureaux (revêtement, peinture, implantation des bureaux, câblage informatique…).  . La décision de venir au Centre d’Affaires du Zénith a été vite prise….
Le comble, pour les métrologues que nous sommes, c’est que nos nouveaux locaux sont sans commune mesure avec les anciens J Nous sommes dans un autre monde. L’implantation de Delta Mu au Centre d’Affaires du Zénith renvoie aux clients une belle et positive image de l’entreprise et offre un cadre de travail idéal aux collaborateurs. Nous voulons nous inscrire dans la durée et trouver une extension de nos locaux ici, si la croissance prévue de  l’entreprise est au rendez-vous. Ce dont nous ne doutons pas….».

Vu d’ici, côté utilisateur
Agnès Robin, collaboratrice chez JPB Commerce, vient travailler depuis 3 ans au Centre d’Affaires du Zénith, depuis son domicile près de Gannat dans l’Allier. Pour elle,  les facilités d’accès et de stationnement  sont parmi les avantages indéniables du Centre d’Affaires du Zénith. : « Auparavant, je travaillais sur le centre de Riom, plus près de chez moi, mais pas plus rapide. Venir jusqu’ici, avec un stationnement disponible immédiatement ne me prend pas plus de 40 minutes pour être au travail. C’est très pratique de  trouver des commerces et des services dans le centre d’affaires. Je vais à pied, en 3 minutes, manger au restaurant. La plupart du temps rapidement, chez Ladiesaveurs. Je fais attention à mon alimentation et consomme beaucoup de salades. C’est d’ailleurs auprès de SantéForm que je suis allée chercher des conseils en diététique avant d’y aller régulièrement faire de la gym. Je peux m’y rendre sans perte de temps, le matin ou le soir avant ou après la journée de travail. Il m’arrive d’y aller aussi entre midi et deux. J’ai  été ravie de ma prise en charge par les monitrices de SantéForm. Je bénéficie de conseils et d’un suivi personnalisé et je fais mes exercices dans un cadre chaleureux et familial. Je préfère ce modèle de salle de gym où la monitrice est toujours proche de vous, aux grandes salles impersonnelles où vous êtes livré à vous-même avec un programme à réaliser, d’ailleurs sans savoir si vous faites bien les exercices. Il y a beaucoup de personnes ayant des problèmes de santé qui viennent à des séances de  remise en forme. C’est très sympathique, d’ailleurs mon mari vient m’y rejoindre le vendredi soir. J’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de personnes travaillant sur place dans les cours collectifs. Autre sujet de satisfaction, je dois passer des radiographies et je vais bien évidemment profiter du cabinet de radiologie présent sur place, sans avoir à courir au centre de Clermont».

Vu d’ici, côté partenaire
La CEPAL, Caisse d’EPargne Auvergne Limousin, est le principal  partenaire financier du Centre d’Affaires du Zénith. Thierry Martignon, votre titre exact, qui a suivi le projet depuis le tout début,  fait éloge de cette réalisation immobilière : «Dès la première présentation, la CEPAL a trouvé ce projet cohérent, innovant, en phase avec son époque et en symbiose avec l’idée que nous nous faisons du développement du Grand Clermont. Et le développement économique est notre cœur de métier. De plus, cette initiative était portée par de vrais professionnels de la promotion immobilière que nous suivons et accompagnons depuis longtemps. Cette idée de regrouper, dans un même ensemble immobilier, bureaux, commerces et services nous est apparue innovante et pertinente. Elle répond à un réel besoin ou crée une appétence des entreprises pour ce concept. Il n’y a qu’à voir avec quelle rapidité les locaux ont trouvé preneur. Le Centre d’Affaires du Zénith est une belle vitrine à la porte sud de Clermont-Ferrand. La construction des deux dernières unités du Trident en Bâtiment Basse Consommation apporte encore de l’innovation au projet. Cette idée de service de proximité pour les occupants, une sorte de village reconstitué, avec ses commerces, ses services de toutes sortes y compris médicaux, peut être pris comme modèle du développement urbain que nous sommes prêts à promouvoir sur d’autres agglomérations. Les services présents sur le Centre d’Affaires du Zénith sont déjà nombreux. En plus d’un médecin et d’un cabinet infirmier, il manque peut-être une agence bancaire de proximité ?  Et pourquoi pas la CEPAL ! ».

Retrouvez la Newsletter du 23 octobre 2013