Cérémonie de remise des Pyramides d’Argent 2018 de la FPI Auvergne

La Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne
et son Président,
Stéphane Aumoine,

organisent la cérémonie annuelle de remise des Pyramides d’Argent, le jeudi 31 mai 2018, à la Chapelle des Cordeliers, 9 place Sugny à Clermont-Ferrand (63).

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France. Elle rassemble plus de 580 sociétés de promotion adhérentes, via 18 chambres régionales. Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, pour lesquels elle constitue un baromètre référent du besoin immobilier, elle participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent les domaines d’activité de ses adhérents.

Chaque année, la FPI organise les Pyramides, concours visant à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents. Le concours des Pyramides se déroule en deux temps : un concours régional, organisé dans toute la France, puis un concours national, organisé par la FPI France.

Des étapes régionales ont lieu pour décerner les Pyramides d’Argent. Les lauréats des Pyramides d’Or et de Vermeil sont, ensuite, choisis parmi les lauréats régionaux dans les différentes catégories. Chaque catégorie est portée par un partenaire.

Cette année, 22 dossiers de candidature ont été déposés par les promoteurs auvergnats, témoignant du dynamisme de la région et de la richesse des nouveaux projets.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne est fière de mettre en lumière tous ces programmes.

Sept Pyramides d’Argent seront décernées lors de la cérémonie du jeudi 31 mai 2018.

Quatre dossiers ont, par ailleurs, été retenus pour participer aux Pyramides d’Or qui seront décernées par la FPI France, le 26 juin 2018.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne (www.fpi-auvergne.fr) regroupe 10 professionnels de la région Auvergne. Elle est présidée, depuis juillet 2015, par Stéphane Aumoine.

Dossiers sélectionnés pour les Pyramides d’Or :
CAMPUS III – ITINERIS BUILDING
LE TRIANGLE – SR DEVELOPPEUR/PRO IMMO
LE BELMOND – AUMOINE PROMOTION
CENTRAL PARC – AUMOINE PROMOTION/SR DEVELOPPEUR

La Fédération
des Promoteurs Immobiliers Auvergne
NOS ADHERENTS

En Auvergne, les dossiers de candidature aux Pyramides d’Argent 2018 :

Pyramide de l’Innovation industrielle – Partenaire : GIP
Le Belmond, AUMOINE PROMOTION
Plein’R, BOUYGUES IMMOBILIER
Campus III, ITINERIS BUILDING

Pyramide de l’Immobilier d’entreprise – Partenaire : SMABTP
Triangle, SR DEVELOPPEUR/PRO IMMO
Apojee, SR DEVELOPPEUR

Pyramide du Grand public – Partenaire : GRDF
Central Parc, AUMOINE PROMOTION/SR DEVELOPPEUR
Nouvelle Ligne, VINCI IMMOBILIER
Rubik, BOUYGUES IMMOBILIER
Villa Gaia, EIFFAGE IMMOBILIER
Villahermosa, ARCAD’IMM

Pyramide de la Conduite responsable des opérations – Partenaire : APAVE
Le Bélèm, ARCAD’IMM
Les Jardins, PRO IMMO
Le Belmond, AUMOINE PROMOTION

Pyramide de la Mixité urbaine – Partenaire : CHEVREUSE COURTAGE
Nouvelle Ligne, VINCI IMMOBILIER
Cocoon’Ages, EIFFAGE IMMOBILIER
Les Pavillons Hôtel-Dieu, BOUYGUES IMMOBILIER

Pyramide du Bâtiment bas-carbone – Partenaire : EDF
Campus III, ITINERIS BUILDING
Hôtel-Dieu Résidence Etudiants, BOUYGUES IMMOBILIER
Jalisco, ARCAD’IMM

Pyramide Grand prix régional – Partenaire : CREDIT FONCIER
Central Parc, AUMOINE PROMOTION/SR DEVELOPPEUR
Cocoon’Ages, EIFFAGE IMMOBILIER
Les Pavillons Hôtel-Dieu, BOUYGUES IMMOBILIER

Pyramide de l’Innovation industrielle
LAUREAT : Le Belmond

29 Avenue de Royat à Chamalières (63)

La résidence Le Belmond bénéficie d’un emplacement rare et exceptionnel, au coeur de Chamalières, sur l’avenue de Royat, face à la place du marché. Le programme consiste à réhabiliter l’ancien hôtel, l’hôtel de l’Europe, doté de 33 chambres, ouvert en 1970 et définitivement fermé en 2015.
Le Belmond propose neuf appartements seulement, dont 2 T2, 4 T3 ET 3 T4, un local commercial en rez-de-chaussée, ainsi qu’un appartement penthouse de 90 m² avec une terrasse de 80 m² en dernier étage.
Les entreprises Kline, Saunier Duval et Urmet ont été associées, très en amont, à la conception du projet, afin qu’elles puissent
proposer les produits les mieux adaptés, voire faire évoluer ceux existants. Les entreprises Socotec, Aldes, Schneider et Sogal participent également au programme, labellisé BBC Effienergie.
Le vitrage retenu, Intercalaire Warm Edge de Kline, réduit le refroidissement des bords des fenêtres l’hiver et empêche leur surchauffe, l’été. Afin de maximiser la clarté, le promoteur et l’architecte ont choisi des menuiseries avec impostes en châssis fixes. Les peintures d’intérieur bénéficient de l’Ecolabel européen. Les parquets proposés, de la marque Parador, utilisent du bois provenant de forêts durablement gérées et présentent une très faible teneur en formaldéhyde.

Contact : Stéphane Aumoine 
stephane.aumoine@aumoine-immobilier.com

Architecte : Archi A3
9 rue Didier Daurat, 63000 Clermont-Ferrand

Partenaire : GIP

Le Groupement des Industriels et des Prescripteurs, association nationale de plus de 30 ans, est un partenaire historique de la FPI. Ce groupement est un ensemble de 46 industriels qui se tiennent à la disposition des promoteurs, afin de réfléchir, en amont, aux nouvelles technologies, et de proposer des matériaux innovants pour le développement de futurs projets.
Le projet « Le Belmond » qui consiste en la réhabilitation d’un ancien hôtel, l’hôtel de l’Europe, doté de 33 chambres, ouvert en 1970 et définitivement fermé en 2015, met en oeuvre diverses solutions et caractéristiques qui répondent aux critères de cette pyramide.
Cela comprend, notamment, le mode d’intégration en amont des industriels du GIP, tant sur la conception du projet que sur le montage du dossier même.
Ce projet a aussi nécessité une innovation importante tant dans les matériaux que dans le procédé de construction avec, par exemple, l’intégration dans cette réhabilitation lourde, d’une cage d’escalier en structure légère métallique, à la place d’une structure maçonnée, l’ajout spécifique de balcons et une surélévation qui a aussi fait appel à des principes constructifs originaux.
Enfin, un soin tout particulier a été apporté à la relation client, avec des rendez-vous en agence, avec le service commercial pour le suivi des plans modificatifs, des installations de show-rooms dédiés chez les fournisseurs, une utilisation d’un simulateur 3D pour le choix des peintures et parquets, ou, encore, la mise en place de visites ponctuelles sur le chantier.

Contact : Christine Nouvian – Présidente du GIP Rhône-Alpes Auvergne
06 22 60 83 99 – cnouvian@idealstandard.com
Pierrick Alconada – 06 23 75 23 05 – p.alconada@k-line.fr 

Pyramide
de l’Immobilier d’entreprise
LAUREAT : Le Triangle

Rue de Sarliève à Cournon d’Auvergne (63)

Situé rue de Sarliève à Cournon d’Auvergne, sur le site du Centre d’Affaires du Zénith, Le Triangle est un bâtiment développant 6200 m2 de surfaces tertiaires. Composé de surfaces commerciales en partie basse (RDC et RDJ) et de surfaces de bureaux sur le reste du bâtiment, il sera le dernier élément et la figure de proue du Centre d’Affaires. Ses performances, aussi bien techniques que fonctionnelles, en font un programme haut de gamme à forte attractivité.
Le bâtiment se constitue d’un socle triangulaire duquel s’élèvent deux volumes parallèles en R+2. La structure métallique présente plusieurs types d’atouts : légèreté, rapidité d’exécution et modularité des volumes à l’intérieur du bâtiment. Les façades seront traitées en verre émaillé et translucide, afin de conserver une homogénéité d’aspect. Les performances énergétiques du bâtiment seront garanties aux moyens d’une isolation accrue, d’un système de climatisation réversible optimisé et de brise-soleil placés sur les façades les plus sensibles.
Grâce à sa position à forte visibilité au sein du Centre d’Affaires, et son accessibilité privilégiée (autoroute A75, gare SNCF et ligne de bus), Le Triangle dispose d’atouts fonctionnels indéniables. Par ailleurs, son architecture moderne et épurée, ses prestations de standing (performances, terrasses, bornes VE) et son environnement direct (vue sur le Puy-de-Dôme et le Plateau de Gergovie) en font une vitrine de qualité pour les entreprises qu’il accueillera et un site de travail particulièrement agréable pour ses utilisateurs. Vidéo de présentation

Contact : Cédric Serre
cs@srdev-immo.fr

Architecte : Denis Ameil
63400 Chamalières
www.denis-ameil.fr

Partenaire : SMABTP

Leader de l’assurance construction en France, SMABTP apporte des solutions d’assurance pour couvrir l’ensemble des risques des professionnels de la construction et de l’immobilier. Elle accompagne toutes les professions participant à l’acte de construire : artisans et entreprises, promoteurs, maîtres d’ouvrage publics et privés, professionnels de la maîtrise d’oeuvre, industriels et distributeurs.

SMABTP décerne le prix de l’Immobilier d’entreprise au programme « Le TRIANGLE » conduit par PRO IMMO et SR DEVELOPPEUR. La SMABTP met ainsi en valeur un programme moderne qui permettra de favoriser la qualité de vie au travail pour les utilisateurs.

La qualité architecturale et contemporaine du projet, la parfaite intégration dans son environnement et l’attention portée aux conditions de travail des utilisateurs font du TRIANGLE, la figure de proue du Centre d’Affaires du Zénith.

Cette superbe réalisation démontre le savoir-faire de la filière bâtiment, en Auvergne.

Contact : Philippe de Rancourt de Mimerand – Direction régionale Sud-Ouest SMABTP
308 allée du Lac, 31676 LABEGE cedex
01 58 01 55 07

Pyramide Prix du Grand Public
LAUREAT : Central Parc

7 avenue de Villars à Chamalières (63)

Central Parc bénéficie d’un emplacement très privilégié au coeur de Chamalières. La proximité directe de l’espace public Jean Monnet, avec ses pelouses, ses arbres centenaires et son jet d’eau, permettra aux résidents de trouver la quiétude au coeur de la ville. La proximité des commerces, services et transports en commun saura séduire les adeptes du «tout à pied».
Les appartements disposent tous d’un espace privatif extérieur, balcons ou terrasses, aux surfaces généreuses, ainsi que d’un stationnement privatif (box ou garage fermé) en sous-sol avec accès direct par ascenseur.
La résidence compte 31 logements, du T2 au T5, répartis sur cinq étages, avec caves, stationnements et local à vélo en sous-sol. Le rez-de-chaussée accueillera une crèche municipale et un local de 80 m² pour une profession libérale… Tandis que le rooftop sera aménagé en terrasses plein ciel. Le programme consiste en la réhabilitation d’un immeuble de bureaux, ancien hôtel de la région Auvergne, construit dans les années 80 au sein d’un ensemble immobilier plus vaste.
Le défi a consisté à réintégrer dans cet ensemble, un bâtiment qui présentait un caractère architectural tranché, par rapport à son environnement. La résidence s’habille de façades contemporaines, intégrant de belles surfaces vitrées, qui laissent deviner des intérieurs aux volumes généreux.

Contact : Stéphane Aumoine
stephane.aumoine@aumoine-immobilier.com

Architecte : Atelier Jean-Paul Cristina Architectes
123 Avenue Jean Mermoz, 63100 Clermont-Ferrand

Partenaire : GRDF

Organisé chaque année par la FPI France, le concours des Pyramides est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs ou de rénovations lourdes.

Plusieurs thématiques sont récompensées; parmi elles, GRDF parraine la Pyramide du Grand Public et souhaite primer, au travers de ce prix, les projets qui répondent le mieux aux attentes du grand public suivant certains critères de sélection :

  • L’architecture, le design du programme et l’intégration dans l’environnement :
    – l’attention portée aux besoins des futurs habitants
    – le choix des matériaux en cohérence avec l’environnement
    – l’esthétisme des façades
    – la conception des logements et des communs
    – l’adaptation et l’intégration au site
  • Le confort du logement, les systèmes et les solutions pour les besoins en énergie

Pour ce prix, qui incarne l’importance que GRDF accorde aux attentes du grand public, les internautes ont voté pour la meilleure réalisation. En Auvergne, c’est le projet réalisé par le promoteur Aumoine Promotion, la résidence « Central Parc », située sur la commune de Chamalières, qui a été élu.

Contact : Manuel Rodrigues – Responsable Energie Grands Comptes
63178 Aubière
manuel-r.rodrigues@grdf.fr – 04 73 44 78 44 – 06 08 28 00 78

Pyramide de la Conduite responsable des opérations
LAUREAT : Le Bélèm

32 avenue Paul Bert à Chamalières (63)

Le projet est situé, 32 avenue Paul Bert à Chamalières, à proximité de la place de Verdun. L’environnement est composé d’immeubles d’habitat collectif et de quelques maisons. Les équipements du centre-ville de Chamalières sont à proximité : place de Verdun et son marché, écoles primaires, ligne B T2C, piscine des Hautes Roches, Mairie…
Le terrain d’assise est plat, rectangulaire et présente une superficie de 1.350 m².
L’immeuble s’implante en longueur sur la profondeur du terrain. Il comporte un niveau de stationnement en sous-sol et quatre niveaux de logements à partir du rez-de-chaussée totalisant 20 appartements du T2 au T5, destinés principalement aux propriétaires-résidents. L’architecture est contemporaine. Les façades sont recouvertes d’un enduit minéral. Des balcons et loggias animent les façades principales.
La structure interne de l’immeuble est réalisée en béton armé et les élévations en façade sont réalisées en blocs béton isolant. Les planchers intermédiaires sont complétés par une chape sur isolant phonique.
L’isolation thermique est réalisée par des doublages intérieurs, complétés par des planchers intermédiaires à rupture de ponts thermiques. Les circulations verticales et horizontales sont positionnées en façade nord afin d’optimiser le linéaire de façades sur les expositions ensoleillées.

Contact : Gaël Malacher
arcadimm@arcadimm.fr

Architecte : Agence Benjamin Bernard
5 av Anatole France, 63130 Royat

Partenaire : APAVE

Apave accompagne les promoteurs immobiliers dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux, au travers d’une offre complète de prestations : inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil. Elles visent à augmenter la sécurité des hommes et des biens et à optimiser la performance des projets immobiliers et patrimoniaux, en intégrant toutes les exigences environnementales. Les Pyramides récompensent les meilleurs programmes immobiliers régionaux –logements neufs et secteur tertiaire– répondant à des critères d’intégration sociale et de participation au développement de la ville, de performance thermique, d’intégration environnementale, de durabilité et d’innovation.
Le promoteur immobilier est, plus que jamais, un des acteurs clé du déploiement des démarches durables et raisonnées de construction de la ville. En décernant la « Pyramide de la Conduite responsable des opérations », Apave souhaite valoriser chaque projet mais, au-delà, l’engagement et la volonté des promoteurs adhérents de la FPI de prendre en compte, à chaque étape, les enjeux de transparence, de préservation des acteurs et de l’environnement : qualité technique, intégration à l’environnement, vertus énergétiques et environnementales. Ce prix, inspiré des notions de Responsabilité Environnementale et Sociétale (RSE), vise ainsi à mettre en lumière la conduite exemplaire des projets, qui, de leur conception à leur mise en exploitation, contribuent au bien-être des occupants et développent une influence positive sur la société. Gouvernance, intégration des opérations dans leur environnement, qualité de la relation client, qualités environnementales et sociétales, relations avec les parties prenantes, engagement social et gestion des ressources humaines, représentent les 7 critères de sélection du Prix de la Conduite responsable des opérations.

Contact : Dominique Ricoux – Responsable de l’Agence Bâtiment Génie civil – Centre Massif Central
dominique.ricoux@apave.com – 06.19.57.45.87
Denis Baranowski : denis.baranowski@apave.com – 06.19.30.47.74 – www.apave.com

Pyramide
de la Mixité Urbaine
LAUREAT : Nouvelle Ligne

Avenue Pasteur à Chamalières (63)

Nouvelle Ligne : construction d’un ensemble immobilier à mixité fonctionnelle : 42 logements dont 27 sociaux, des bureaux et une crèche.
C’est un projet qui introduit le renouvellement urbain et la mise en valeur d’une entrée de ville. Il se décompose en deux bâtiments ; le premier permettant de reconstituer une unité et un front bâti cohérents respectant le gabarit du bâtiment contigüe, le second marquant et valorisant l’entrée de ville, par un effet signal rendu par un traitement architectural particulier : le décalage rayonnant des dalles des différents niveaux qui crée, dans son ensemble, une courbe tridimensionnelle, un appel. Ces deux bâtiments sont reliés par un porche habité qui crée une continuité visuelle et urbanistique. Ce passage couvert débouche sur une esplanade minérale et un jardin public.
Concernant l’aménagement et l’ urbanisme, le bâtiment est composé d’une esplanade minérale et d’un jardin public, jardin dédié à la crèche en coeur d’ilot. Implantation des bâtiments et création d’un passage couvert permettent d’ouvrir des cônes de visibilité, d’élargir la voie et les trottoirs et donner ainsi un aspect plus monumental à l’entrée de ville.
Une architecture contemporaine en cohérence avec son environnement, par l’emploi de matériaux tels que la brique, en référence à la Banque de France.

Contact : Jérôme Arnaud Chef d’agence
marianne.imberdis@vinci-immobilier.com

Architecte : DHA Auvergne
3 Avenue Julien, 63000 Clermont-Ferrand

Partenaire : Chevreuse

Mixités, un autre nom pour dire le vivre ensemble.

« Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine, est dévasté ; aucune ville, aucune famille divisée contre elle-même ne se maintiendra…… Celui qui n’assemble pas avec moi, il disperse ». Evangile selon Mathieu

Ces quelques mots, qui résonnent fort dans notre esprit à tous, sont la raison évidente de l’engagement de CHEVREUSE COURTAGE, spécialiste de l’assurance construction de longue date et, donc, partenaire de référence des promoteurs immobiliers de la région.

Source : Intenses Cités, la ville réconciliée, de François Payelle et Alexandra François-Cuxac

Contact : Charles-Antoine Bonzon – Directeur Régional Auvergne 
44 rue de Lisbonne, 75008 Paris
charles-antoine.bonzon@chevreuse-courtage.com
06 14 22 09 46

Pyramide du Bâtiment bas-carbone
LAUREAT : Campus III

31 rue des Meuniers à Clermont-Ferrand (63)

Située à quelques pas du campus Universitaire des Cézeaux, du tramway et du quartier commerçant de la Raye Dieu, cette résidence comportera 36 logements, du T1 au mini-T2 avec balcon. Par son esthétique remarquable, Campus III marquera cette entrée sud de la ville. Elle est stratégiquement implantée à l’angle de la rue des Meuniers et du boulevard Pochet-Lagaye. Les appartements sont idéalement conçus et équipés pour accueillir une population étudiante en recherche d’un habitat de qualité. Les performances thermiques et acoustiques ainsi que l’optimisation des espaces de vie ont été la priorité sur ce projet.
« Campus III » est équipée d’un mode de chauffage innovant dans le collectif. Une pompe à chaleur sera couplée à une chaudière électrique d’appoint qui alimentera une chaufferie pour la production d’eau chaude sanitaire collective. Ce système permettra d’obtenir le niveau carbone 2.
Cette opération fera partie des dossiers utilisés dans le cadre de l’observatoire E+/C- avec un budget maîtrisé.
Le système Delta Dore sera installé dans les logements pour informer les occupants de leur consommation.
Le dimensionnement du TGBT et le réseau sont prévus pour recevoir des bornes de charge pour la mobilité électrique.

Contact : Julien Chambareau
Responsable des Programmes Immobiliers Neufs
jchambareau@itineris-building.fr

Architecte : Atelier 4
23 rue Saint Simon , 63000 Clermont-Ferrand

Partenaire : EDF

Au travers de ce prix Bâtiment Bas Carbone, EDF démontre que, aujourd’hui, seul le choix de solutions électriques performantes permet, d’ores et déjà, de remplir les exigences fixées par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) et par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui prévoient une baisse significative des consommations énergétiques et des Emissions directes de gaz à effet de serre (Eges) à l’horizon 2050 (facteur 4).

L’opération CAMPUS III s’inscrit totalement dans cette mutation puisque, dans le cadre du référentiel E+ (Energie +) / C- (Carbone -) (RE 2018/2020 qui préfigure de la prochaine réglementation Environnementale), elle atteint le niveau Carbone 2 ! (niveau le plus bas en consommation carbone).

EDF accompagne à l’élaboration de projets innovants et vertueux tel que celui-ci.

Contact : Jérôme Vlk – EDF Commerce Auvergne Rhône Alpes
Direction Territoires et Services Energétiques – Partenariat 
196 Avenue Thiers 69461 LYON Cedex 06
jerome.vlk@edf.fr – 04 69 65 60 45 – 06 20 67 53 45

Pyramide Grand prix régional
LAUREAT : Central Parc

7 avenue de Villars à Chamalières (63)

Central Parc bénéficie d’un emplacement très privilégié au coeur de Chamalières. La proximité directe de l’espace public Jean Monnet, avec ses pelouses, ses arbres centenaires et son jet d’eau, permettra aux résidents de trouver la quiétude au coeur de la ville. La proximité des commerces, services et transports en commun saura séduire les adeptes du «tout à pied».
Les appartements disposent tous d’un espace privatif extérieur, balcons ou terrasses, aux surfaces généreuses, ainsi que d’un stationnement privatif (box ou garage fermé) en sous-sol avec accès direct par ascenseur.
La résidence compte 31 logements, du T2 au T5, répartis sur cinq étages, avec caves, stationnements et local à vélo en sous-sol. Le rez-de-chaussée accueillera une crèche municipale et un local de 80 m² pour une profession libérale… Tandis que le rooftop sera aménagé en terrasses plein ciel. Le programme consiste en la réhabilitation d’un immeuble de bureaux, ancien hôtel de la région Auvergne, construit dans les années 80 au sein d’un ensemble immobilier plus vaste.
Le défi a consisté à réintégrer dans cet ensemble, un bâtiment qui présentait un caractère architectural tranché, par rapport à son environnement. La résidence s’habille de façades contemporaines, intégrant de belles surfaces vitrées, qui laissent deviner des intérieurs aux volumes généreux.

Contact : Stéphane Aumoine 
stephane.aumoine@aumoine-immobilier.com

Architecte : Atelier Jean-Paul Cristina Architectes
123 Avenue Jean Mermoz, 63100 Clermont-Ferrand

Partenaire : Crédit Foncier

Le Crédit Foncier, spécialiste du financement de l’Immobilier depuis 1852, est un partenaire historique de la FPI. Il s’attache à accompagner, avec engagement, ses clients et les acteurs de l’immobilier.

« Le Grand Prix Régional », remis par le Crédit Foncier, récompense le programme qui présente des qualités esthétiques, mais, aussi, innovantes, et qui répond aux différents critères demandés pour l’ensemble des autres Pyramides.

Le projet sélectionné doit s’intégrer parfaitement dans la ville et avoir des qualités sociétales, environnementales et connectiques.

C’est donc tout naturellement que nous avons choisi le projet CENTRAL PARC, réalisé par AUMOINE PROMOTION.

Ce programme est en fait une réhabilitation d’un immeuble de bureaux, qui a nécessité des prouesses techniques. Il bénéficie d’un emplacement idéal, en plein centre de Chamalières, et a des qualités esthétiques indéniables.

Contact : Agnès Eydieux- Agence Clermont-Ferrand – Directeur d’agence
30 rue Blatin – 63058 CLERMONT-FERRAND Cedex
04 73 43 02 62 – 06 07 79 44 66 – agnes.eydieux@creditfoncier.fr

Pyramide des Premières réalisations
Partenaire : Banque Populaire

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est un acteur majeur du financement des professionnels de l’immobilier. Elle accompagne les nouveaux projets ainsi que les opérateurs historiques de la promotion immobilière. Les critères d’éligibilité du prix des premières réalisations n’ont pas permis, pour cette année 2018, de sélectionner de lauréats.
C’est néanmoins l’occasion d’encourager les professionnels à adhérer à la Fédération des Promoteurs Immobiliers, pour qu’ils puissent faire connaitre les projets qu’ils réalisent sur notre territoire.

Contact : Loic GUILHOMOND – Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes – Responsable Agence Promotion Immobilière loic.guilhomond@bpaura.banquepopulaire.fr
04 73 23 47 92 ⁄ 06 72 88 28 24

Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne
Président Régional : Stéphane Aumoine
48 Avenue de Royat
63400 Chamalières
contact@fpi-auvergne.fr – www.fpi-auvergne.fr

Contact presse : 
Phoebus Communication 
phoebus-communication@orange.fr 
06 15 15 63 20 – 06 81 62 51 26

Retrouvez l’intégralité du dossier de presse ici.

 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial