SR PRO

Une idée, un concept

L’idée d’un projet tel que le Centre d’Affaires du Zénith est issue de l’esprit prospectif de François Serre, créateur de SR Développeur, et de son expérience d’aménageur territorial, acquise au sein de SOMIVAL.

Au début des années 2000, sur l’agglomération clermontoise, une forte demande en immobilier de bureau, moderne et fonctionnel, adapté aux nouvelles technologies, pousse à la réalisation de programmes d’envergure. Clermont Communauté aménage un espace de 33 hectares, accolé au Parc Technologique de La Pardieu, la ZAC des Sauzes. Dans cet aménagement, SR Développeur est le promoteur de 8 ensembles immobiliers dont Cap 4000, Axis , les Mercuriales et VIP. Les immeubles se construisent à un rythme soutenu et la totalité des terrains est consommée en 5 ans.

François Serre est persuadé que la demande restera forte, en achat ou en location, si le produit correspond exactement aux besoins et attentes du client, et que son  prix se situe dans une fourchette raisonnable. Il ne peut donc mener seul un tel projet. Il va s’associer avec Nicolas Roux, dirigeant de Pro Immo. Il a rencontré Nicolas Roux, promoteur immobilier beaumontois, dans les années 2000. Ils se sont liés d’amitié et ont travaillé ensemble, sur certains dossiers, avec succès. De discussions en échanges, ils commencent alors à élaborer le schéma d’un centre d’affaires.

Pour eux, un centre d’affaires doit être un centre de vie avec, certes, une majorité de la surface en bureaux, mais agrégeant aussi des services et des commerces afin de faciliter la vie quotidienne de ses utilisateurs. Il doit être esthétique et homogène dans son architecture -antithèse de certains programmes- et construit avec des matériaux lui permettant de bien vieillir. Et, surtout, ce Centre d’Affaires doit être facilement accessible en voiture et en transports en commun pour répondre à toutes les attentes. Une emprise foncière suffisamment étendue doit être libérée. Par contre, un projet d’une telle ampleur nécessite une assise financière conséquente pour être mené à bien. Il va très vite apparaître une convergence d’intérêts entre la commune de Cournon, un propriétaire foncier, et SR Développeur et Pro Immo. La complémentarité entre les deux promoteurs pour mener à bien ce projet donnera naissance à SR Pro.

NOS VALEURS

François Serre, SR Développeur, et Nicolas Roux, Pro Immo se sont associés en 2005 pour créer SR Pro, société entièrement dédiée à ce jour, à la réalisation et la commercialisation du Centre d’Affaires du Zénith. Outre une surface financière suffisante ainsi atteinte, les dirigeants de chacune de deux sociétés apportent leurs  expériences et leurs réseaux. En 2007, ils ont été rejoints par Cédric Serre.

François Serre amène les acquis d’aménageur accumulés durant sa carrière à SOMIVAL sur la région Auvergne. Mais aussi promoteur d’immobilier à vocation de bureau et constructeur de bâtiments industriels.

Nicolas Roux détient une parfaite connaissance du marché de l’immobilier Clermontois, du logement privé à l’immobilier de bureau. Son savoir porte aussi bien sur le foncier disponible dans l’immédiat ou à venir, sur les prix de vente ou de location, sur le coût des travaux annexes selon les zones (fouilles archéologiques,…) et, élément important, sur la qualité de l’immobilier ancien disponible. Nicolas Roux est aussi un promoteur-investisseur qui maîtrise parfaitement le montage financier de projets immobiliers destinés à la location à de grosses entreprises du tertiaire.

En rejoignant l’équipe en 2007, Cédric Serre, apporte, lui, ses connaissances de la gestion immobilière et des besoins des entreprises du tertiaire acquises comme Responsable des services généraux au sein de grandes entreprises et lors de ses missions d’implantations d’entreprises ou d’unités de production de services en France. Il possède «l’approche client grand compte».

NOS ENGAGEMENTS

Nous avons voulu faire du Centre d’Affaires du Zénith un lieu de services aux entreprises et un véritable centre de vie. Ce projet, qui part du constat que les entreprises veulent se regrouper géographiquement, est devenu possible grâce à la municipalité de Cournon d’Auvergne qui a fait le nécessaire pour que l’emprise foncière puisse être aménagée par un intervenant privé.
Un seul et même architecte a ensuite conçu la globalité du projet immobilier, dans un style moderne aux formes contemporaines, avec des matériaux de qualité, garants de pérennité et d’un certain cachet. Le Centre d’Affaires du Zénith possède ainsi une véritable identité qui aurait été impossible avec des bâtiments simplement «posés» les uns à côté des autres par plusieurs intervenants.
Le positionnement géographique du Centre d’Affaires du Zénith ne doit rien au hasard. Il est en prise directe avec l’autoroute A75, situé à 400 mètres de la gare TER de Cournon (30 liaisons aller-retour quotidiennes avec la gare de Clermont Fd en 9 mn) et sera proche de la ligne de tram qui, inévitablement, dans un futur proche, desservira la Grande Halle et la salle de spectacle du Zénith.
Fédérer des entreprises sur un même site uniquement dédié aux activités du tertiaire a permis la mise en place de services tels qu’une conciergerie d’entreprise ou des espaces de restauration. Cette restauration, les salariés en profitent. Mais, tout aussi important, ils ont au pied de leur lieu de travail des services pertinents : micro-crèches, espaces «Bien-être», cabinets médicaux – entre autres de radiologie-,….
Le Centre d’Affaires du Zénith est à mi-parcours de sa réalisation finale (12 000 m² livrés et intégralement occupés sur un global de 25 000 m²) avec aujourd’hui 30 entreprises et 500 salariés travaillant sur place.
Mais il est déjà devenu un vrai centre de vie, comme cela avait été initialement voulu par la mairie et impulsé par SR Pro.

DISTINCTIONS

NF BÂTIMENTS TERTIAIRES
LE TRIDENT C et E, certifié BBC par Certivea, seul organisme à délivrer ce certificat dans l’immobilier tertiaire
La marque NF Bâtiments Tertiaires associée au Label HPE atteste du respect d’un niveau minimal :
– de performance énergétique
– de qualité associée (ambiance thermique, qualité d’air, ambiance visuelle, ambiance acoustique, facilité d’exploitation d’entretien et de maintenance, qualité de la construction).
Le niveau de performance énergétique est identifié sur l’attestation du Label HPE n° 2012/125 Rev.00 fourni.
Attestation certivea trident c

LES PYRAMIDES D’ARGENT DE LA FPI DÉCERNÉES AU CENTRE D’AFFAIRES DU ZÉNITH
SR PRO, société immobilière créée pour la réalisation du Centre d’Affaires du Zénith  à Cournon d’Auvergne (63) par SR Développeur(1) et Pro Immo(2), a remporté le Prix de l’Immobilier d’Entreprise Auvergne. Ce prix était décerné dans le cadre des Pyramides d’argent 2012 organisées par la Fédération de la Promotion Immobilière d’Auvergne. Les dirigeants de SR PRO, François Serre et Nicolas Roux, ont reçu ce trophée des mains de Philippe Vanel, Directeur régional Sud-Ouest de la SMABTP, pour «Le Trident E».

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial