Le jeudi 7 novembre 2019, à 18 heures 30, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville, 10 Rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand (63), l’ŒIL Auvergne –Observatoire Evolutif de l’Immobilier Local– et son Président, Nicolas Brossier, organisent une conférence sur le thème « Le développement durable et les performances énergétiques du logement ».
En préambule, Marie-Claude Gay, Consultante en Urbanisme commercial et économique, Responsable territorial chez Adéquation, cabinet spécialisé auprès des acteurs de l’immobilier pour leur fournir outils stratégiques et opérationnels au plan marketing et commercial, présentera les statistiques du 3e trimestre 2019 ainsi que leur analyse, pour le marché de Clermont Auvergne Métropole.
Philippe Bertrand, l’un des 25 ambassadeurs de négaWatt*, abordera, lors de son intervention, les principes de la démarche négaWatt consistant à agir en priorité sur la réduction de nos consommations d’énergie par des actions de sobriété et d’efficacité tout en développant de manière volontariste les énergies renouvelables. Consommer moins pour vivre mieux en priorisant les besoins dans les usages individuels et collectifs (urbanisme…) et en diminuant la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin grâce à l’efficacité énergétique (isolation, rendement des appareils électriques…) tout en maintenant un haut niveau de service énergétique pour l’ensemble des besoins.
A ses côtés, pour évoquer le pendant de cette démarche sur nos territoires :
- Odile VIGNAL, Vice-Présidente Clermont Auvergne Métropole, en charge de l’Habitat, de l’Environnement,
du Développement durable, Énergie et Fonds de Solidarité Logement (FSL) - Pierre-François MANGEON, Directeur Territorial Enedis dans le Puy-de-Dôme
Contact presse: Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20
phoebus-communication@orange.fr
En savoir plus : *https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017
Merci de confirmer votre présence avant le 4 novembre à phoebus-communication@orange.fr ou au 04 73 263 263